Menu Close

When a company starts selling, whether in store, off-site or even remotely (understand online), it always asks itself the question of whether it should take steps to protect its brand.

It sometimes happens that there is confusion in the minds of entrepreneurs between the trade name and the brand of a company, especially since some companies register their trade name as a brand. (For example Philips, Hilton or Fortis whose trade name is also the brand).

A second risk of confusion exists between the commercial name and the corporate name of a company.

In this article, it is a question of clearly delineating these different concepts and their legal implications and then listing the important criteria to examine before filing a trademark.

Brand, trade name, corporate name?

The function ofA brand is to distinguish the products or services of companies.

The filing of a mark gives the company a prohibition right exclusive throughout the territory for which it is registered, which is not the case for a trade name.

In addition, the company whose brand is counterfeited may choose between “an action for infringement” or “an action for cessation” (possibly accompanied by a penalty payment and other accessory measures) against its infringer without prejudice to claiming it also damages.

The company concerned may also request beforehand a counterfeit seizure in order to prove the existence and extent of the counterfeit.

Trade name is the name under which the company participates in business life.

The trade name should not be registered. It is enough for the company to make visible, public and continuous use of it.

In order to prove that your company has used its trade name in a visible, public and continuous way, the best way to prove it is to ask the Carrefour Banque des entreprises to register it.

Attention in the case of a commercial name, the ban is limited to the influence of the commercial name (spheres of activity and geographical area) which could be limited to a region depending on the locations of your business.

The corporate name or the corporate name of a company is the official name of the legal person which is included in the articles of association and is published in the Belgian Official Gazette and which is used only to identify it.

Whoever first acquires a company name has an exclusive right over this name for the whole of Belgium.

Benelux, European Union, world?

Today, deposit requests can generally be made online.

Registration with BOIP (Benelux Office for Intellectual Property) confers protection in Belgium, the Netherlands and Luxembourg.

Protection outside the Benelux is also possible. It is even recommended if your client markets or plans to market his products or services elsewhere in the world.  

If your company seeks protection in one or more countries outside the Benelux, it can choose to make separate national deposits in these countries.

However filing in each country can be expensive and time-consuming and it is rather advisable to file a mark for the whole of the European Union. This type of deposit gives the company concerned simultaneous protection in all the States of the European Union. The filing of a mark for registration as an EU mark is made with the Office of the European Union for Intellectual Property (EUIPO), established in Alicante (Spain).

If you wish to register your mark internationally (outside the EU), you can register a mark, by means of a single deposit, in all of the States party to the Protocol to the Madrid Agreement. An international trademark is registered with the World Intellectual Property Organization (WIPO), established in Geneva (Switzerland).

Any international registration must be based on a basic deposit: it can be a national deposit (including a Benelux deposit since it is assimilated to it) or an EU trademark. This is the reason why the application for registration must be made through the office of origin. 

Criteria to analyze before filing your brand?

Once you know in which geographic area you want your trademark to be registered, it is then necessary to analyze (or have analyzed) the following points before starting the filing procedure:

  1. The admissibility of the mark from a legal point of view with regard to the standards of the filing office concerned (For example: You have to ask yourself the question and analyze if your brand has a distinctive character with regard to the decision-making practice concerned );
  2. The classes and categories in which to register the mark. (In which classes of goods and services according to the Nice categorization should you register your brand according to the activities of your business?)
  3. Perform a prior search at European level in the trademark register to check whether there are similar or identical marks and determine the level of risk that a company will oppose your filing.
  4. Evaluate the possibility of requesting an accelerated procedure in order to reduce the length of the waiting period after the publication of the trademark application during which another company could oppose it.
  5. If necessary, adapt your filing project to reduce the level of risk that your brand will be refused or opposed.

Conclusion

Filing a mark requires further reflection. Before filing your trademark, it is strongly advised to request prior expertise from an experienced lawyer or jurist.

This will allow you to avoid losing the cost of the filing fee, to be granted protection which does not cover the whole of your field of activity or to be drawn into conflicts with companies which have filed a similar or identical brand.

Good news: If you hire a consultant (lawyer) to register your brand, you can ask for a subsidy equivalent to 50 percent of the consultant's intervention costs. (In Brussels and if these costs are more than 500 euros).

More information here. : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/-/subside-consultant-marque-certification.

If you have any questions relating to this subject, do not hesitate to contact me via the “contact me” section of the blog. or write an email.

en_GBEnglish (UK)

Menu Fermer

Déposer votre marque ou votre logo ?

Lorsque qu’une entreprise se lance dans la vente, que ce soit en magasin, hors établissement ou encore à distance (comprendre en ligne) elle se pose toujours la question de savoir si elle doit entreprendre des démarches afin de protéger sa marque.

Il arrive parfois qu’une confusion s’installe dans l’esprit des entrepreneurs entre le nom commercial et la marque d’une entreprise, d’autant plus que certaines entreprises déposent comme marque leur nom commercial. (Par exemple Philips, Hilton ou Fortis dont le nom commercial est également la marque).

Un deuxième risque de confusion existe entre le nom commercial et la dénomination sociale d’une entreprise.

Dans cet article, il s’agit de bien délimiter ces différents concepts et leur implications juridiques et ensuite de lister les critères importants à examiner avant le dépôt de sa marque.

Marque, nom commercial, dénomination sociale ?

La fonction d’une marque est de distinguer les produits ou services des entreprises.

Le dépôt d’une marque octroie à l’entreprise un droit d’interdiction exclusif dans l’ensemble du territoire pour lequel elle est enregistrée, ce qui n’est pas le cas d’un nom commercial.

Par ailleurs, l’entreprise dont la marque est contrefaite pourra introduire au choix « une action en contrefaçon » ou « une action en cessation » (éventuellement assortie d’une astreinte et d’autres mesures accessoires) contre son contrefacteur sans préjudice de lui réclamer également des dommages et intérêts.

L’entreprise concernée pourra aussi demander préalablement une saisie-contrefaçon afin de prouver l’existence et l’étendue de la contrefaçon.

Le nom commercial est le nom sous lequel l’entreprise participe à la vie des affaires.

Le nom commercial ne doit pas être déposé. Il suffit que l’entreprise en fasse un usage visible, public et continu.

Afin de prouver que votre entreprise à utilisé son nom commercial de manière visible, publique et continue, le meilleur moyen de le prouver consiste à demander à la Banque Carrefour des entreprises de l’enregistrer.

Attention dans le cas d’un nom commercial, l’interdiction est limitée au rayonnement du nom commercial (sphères d’activités et zone géographique) qui pourrait être limité à une région en fonction des implantations votre entreprise.

La dénomination sociale ou la raison sociale d’une société est le nom officiel de la personne morale  qui est repris dans les statuts et est publié au Moniteur belge et qui sert uniquement à l’identifier.

Celui qui acquiert le premier une dénomination sociale a un droit exclusif sur ce nom pour toute la Belgique.

Benelux, Union-Européenne, monde ?

Aujourd’hui les demandes de dépôt peuvent généralement s’effectuer en ligne.

Un enregistrement auprès du BOIP (Office benelux de propriété intellectuelle) confère une protection en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Une protection en dehors du Benelux est également possible. Elle est même recommandée si votre client commercialise ou envisage de commercialiser ses produits ou services ailleurs dans le monde.  

Si votre entreprise recherche une protection dans un ou plusieurs pays en dehors du Benelux, elle peut choisir d’effectuer des dépôts nationaux distincts dans ces pays.

Toutefois déposer dans chaque pays peut être onéreux et chronophage et il est plutot conseillé de déposer une marque pour l’ensemble de l’union européenne.  Ce type de dépôt confère à l’entreprise concernée une protection simultanée dans tous les États de l’Union européenne. Le dépôt d’une marque en vue de son enregistrement en tant que marque de l’UE s’effectue auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), établi à Alicante (Espagne).

Si vous souhaitez faire enregistrer votre marque au niveau international (hors-ue), vous pouvez faire enregistrer une marque, au moyen d’un dépôt unique, dans l’ensemble des États parties àu Protocole relatif à l’Accord de Madrid. Une marque internationale est enregistrée auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), établie à Genève (Suisse).

Tout enregistrement international doit s’appuyer sur un dépôt de base : il peut s’agir d’un dépôt national (y compris un dépôt Benelux puisqu’il y est assimilé) ou d’une marque de l’UE. C’est la raison pour laquelle la demande d’enregistrement doit s’effectuer par le biais de l’office d’origine. 

Critères à analyser préalablement au dépôt de votre marque ?

Une fois que vous savez dans quelle zone géographique vous souhaitez que votre marque soit déposée, il convient ensuite d’analyser (ou de faire analyser) les points suivants avant d’entamer la procédure de dépôt :

  1. L’admissibilité de la marque d’un point de vue légal au regard des normes de l’office de dépôt concerné (Par exemple : Il faut se poser la question et analyser si votre marque a un caractère distinctif au regard de la pratique décisionnelle concernée) ;
  2. Les classes et catégories dans lesquelles déposer la marque. (Dans quelles classes de biens et de services selon la catégorisation de Nice devriez-vous déposer votre marque en fonction des activités de votre entreprise ?)
  3. Effectuer une recherche préalable au niveau européen dans le registre des marques pour vérifier s’il existe des marques similaires ou identiques et déterminer le niveau de risque qu’une entreprise s’oppose à votre dépôt.
  4. Evaluer la possibilité de demander une procédure accélérée afin de réduire la longueur de la période d’attente après la publication de la demande de marque pendant laquelle une autre entreprise pourrait s’opposer à celui-ci.
  5. Le cas échéant adapter votre projet de dépôt pour réduire le niveau de risque que votre marque soit refusée ou opposée.

Conclusion

Déposer une marque demande mure réflexion. Il est fortement conseillé avant le dépôt de votre marque de demander une expertise préalable à un avocat ou à un juriste expérimenté.

Ceci vous permetra d’éviter de perdre le cout de la taxe de dépôt, de se voir accorder une protection qui ne couvre pas l’entiereté de votre champ d’activité ou de se voir entrainer dans des conflits avec des entreprises qui auraient déposé une marque similaire ou identique.

Une bonne nouvelle : Si vous faites appel à un consultant (avocat) dans le cadre du dépot de votre marque vous pouvez demander uns subside qui équivaut à 50 pour cent des frais d’intervention du consultant. (A Bruxelles et si ces frais sont supérieurs à 500 euros).

Plus d’onformations ici. : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/-/subside-consultant-marque-certification.

Vous avez questions relatives à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter via la section “me contacter” du blog. ou écrire un mail.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
fr_FRFrançais en_GBEnglish (UK)