Menu Close

In a previous article I explained the distinction between brand, trade name and trade name and mentioned the possibility of requesting subsidies for legal consultancy within the framework of a trade mark filing.

Now, for SMEs wishing to register their brand or model can take advantage of the operation "PI check" and receive a refund of a portion of their filing fees. This program is an initiative of the European Commission, EUIPO (European Union Office for Intellectual Property) in collaboration with national IP offices including BOIP for trademarks and models..

Please note that this possibility is limited in time, you can request a PI check for 5 periods. The first period begins on January 11, 2021.:

5 periodes

What expenses are reimbursed?

Only basic rights  can be partially reimbursed:

  • For the registration of a Benelux trademark, 122 euros can be reimbursed (50 % of 244 euros).
  • For the registration of a Benelux model the maximum reimbursement is 75 euros (50 % of 150 euros).
  • The PI check is also used for trademark or model registration applications in the European Union.

The maximum reimbursement is capped at a maximum of 1,500 euros.

You can request a partial refund for several makes and models at the same time. Only basic fees can be partially refunded. For the registration of a Benelux trademark, 122 euros can be reimbursed (50 % of 244 euros). For the registration of a Benelux model the maximum reimbursement is 75 euros (50 % of 150 euros).

Who can request it?

To be eligible for an IP check, your company must meet the official definition of an SME established by the European Commission. The number of employees, turnover and annual balance sheet are among the criteria. Generally :

  1. an SME employs less than 250 people
  2. an SME has an annual turnover of less than 50 million euros
  3. the balance sheet total of an SME does not exceed 43 million euros.

The allocation of the PI check is subject to the following conditions:

  1. The PI check can only be requested by companies that meet the definition of an SME, as established by the European Commission.
  2. The PI check must be requested by the company itself from the EUIPO, using the special form. The IP check cannot be requested by an IP professional who handles your trademark or model registration request.
  3. Each entrepreneur can only request one PI check in 2021. The request may relate to several Benelux or European brands or models.

When to submit your request

Warning : to benefit from the PI check, it is necessary to make an official request to the EUIPO before to file your application for registration of a Benelux or European trademark or model.

If you request a PI check after submitting your trademark or model registration application, you will not be awarded the PI check. It is therefore important to take this into account when planning your requests.

Which procedure to follow?

To benefit from the program, you must complete the following two steps:

  • Request the PI check.
  • Use the PI check (after its allocation by the EUIPO).

During each period, a total grant of € 4 million is made available. PI check requests are processed in order of arrival. It is therefore possible that the stock of PI checks is exhausted by the time you make your request. Do not wait to send your request!

  1. Requests for the allocation of PI checks are made to the EUIPO during one of the aforementioned periods using the specific form (the link to this form can be found in paragraph 7).
  2. Ask for your PI check before submitting your trademark or model registration application to BOIP or EUIPO.
  3. To request a PI check you need the following information:
  4. - Your bank details and a bank account statement mentioning the name of your company as account holder, as well as your IBAN number and your BIC / SWIFT code.
    - Your VAT number
  5. Once your PI Check request has been sent, you will receive an email confirmation with your reference number. This number will be used in all correspondence, keep it carefully! However, it is not necessary to mention this number in your trademark or model registration application (s) with BOIP.
  6. In principle, the allocation of the PI check by the EUIPO takes place within one month. You will then receive an official grant decision. As requests are processed in order of arrival, we cannot guarantee that PI checks will still be available within the given period.
  7. If your request is denied within a certain period, you can submit a new request during another period. If you send multiple requests during the same period, only your first request will be honored.
  8. Your trademark or model registration request with BOIP must be made within 30 days of the official grant decision. If you have not yet received a decision from EUIPO when you register your trade mark or model, you do not qualify for a refund.

How to activate your PI check:

  1. To activate your PI check, click on the link mentioned in the official grant decision that EUIPO sent you. After having attached the proof of payment (provided that the information provided at the time of the request is correct) the amount of the PI check will be paid to you by EUIPO within one month.
  2. Activate payment for your PI check within 30 days of your trademark or model registration request. The refund is not linked to the acceptance of your registration. If your registration request is refused, you can still benefit from the refund.

Conclusion

During a trademark registration, sometimes significant costs (for an SME) must be incurred.

Therefore, before proceeding with the filing, it is important to seek advice and have a prior analysis carried out by an experienced lawyer or jurist.

The aim of this analysis is to find out if it is really interesting for you to register a trademark and if so in which categories to register it and in which geographical area.

It is then necessary to check if the envisaged mark meets the legal conditions and if there are marks registered previously by competitors which could be opposed to the mark which you wish to deposit.

There are also (sometimes), depending on the region or country where your company is located, subsidies allowing you to be reimbursed for part of this legal analysis prior to filing your trademark.

You have questions relating to this subject, do not hesitate to contact me by sending me an email. at the address indicated in the “contact” section.

Sources:

Recover part of the deposit fee (boip.int)

en_GBEnglish (UK)

Menu Fermer

Dans un article précédent j’ai expliqué la distinction entre marque, nom de commerce et dénomination commerciale et évoqué la possibilité de demander des subsides pour la consultance juridique dans le cadre d’un dépôt de marque.

Désormais, pour les PME qui souhaitent déposer leur marque ou leur modèle peuvent profiter de l’opération « chèque PI » et recevoir le remboursement d’une partie de leurs frais de dépôt. Ce programme est une initiative de la Commission européenne, l’EUIPO (Office de l’Union européenne pour la Propriété Intellectuelle) en collaboration avec les offices de PI nationaux dont le BOIP pour les marques et les modèles..

Attention cette possibilité est limitée dans le temps, vous pouvez demander un chèque PI pendant 5 périodes. La première période commence le 11 janvier 2021. :

5 periodes

Quels frais sont remboursés ?

Seuls les droits de base  peuvent être partiellement remboursés:

  • Pour l’enregistrement d’une marque Benelux, 122 euros peuvent être remboursés (50 % de 244 euros).
  • Pour l’enregistrement d’un modèle Benelux le remboursement maximum est de 75 euros (50 % de 150 euros).
  • Le chèque PI s’utilise aussi pour les demandes d’enregistrement de marque ou de modèle dans l’Union européenne.

Le remboursement maximum est plafonné à un maximum de 1 500 euros.

Vous pouvez demander un remboursement partiel pour plusieurs demandes de marques et de modèles à la fois. Seuls les droits de base peuvent être partiellement remboursés. Pour l’enregistrement d’une marque Benelux, 122 euros peuvent être remboursés (50 % de 244 euros). Pour l’enregistrement d’un modèle Benelux le remboursement maximum est de 75 euros (50 % de 150 euros).

Qui peut en faire la demande ?

Pour avoir droit à un chèque PI, votre entreprise doit répondre à la définition officielle d’une PME établie par la Commission européenne. Le nombre d’employés, le chiffre d’affaires et le bilan annuel font partie des critères. En règle générale :

  1. une PME emploie moins de 250 collaborateurs
  2. une PME a un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros
  3. le total du bilan d’une PME ne dépasse pas 43 millions d’euros.

L’attribution du chèque PI est soumise aux conditions suivantes :

  1. Le chèque PI peut être exclusivement demandé par les entreprises qui répondent à la définition d’une PME, telle qu’établie par la Commission européenne.
  2. Le chèque PI doit être demandé par l’entreprise elle-même à l’EUIPO, en utilisant le formulaire spécial. Le chèque PI ne peut pas être demandé par un professionnel de la PI qui s’occupe de votre demande d’enregistrement de marque ou de modèle.
  3. Chaque entrepreneur ne peut demander qu’un seul chèque PI en 2021. La demande peut concerner plusieurs marques ou modèles Benelux ou européens.

Quand introduire votre demande ?

Attention : pour bénéficier du chèque PI, il est nécessaire d’en faire la demande officielle à l’EUIPO avant de déposer votre demande d’enregistrement de marque ou de modèle Benelux ou européen.

Si vous demandez un chèque PI après avoir déposé votre demande d’enregistrement de marque ou de modèle, le chèque PI ne vous sera pas attribué. Il est donc important d’en tenir compte lors de vos projets de demandes.

Quelle procédure suivre ?

Pour bénéficier du programme, vous devez suivre les deux étapes suivantes :

  • Demander le chèque PI.
  • Utiliser le chèque PI (après son attribution par l’EUIPO).

Au cours de chaque période, une subvention totale de 4 millions d’euros est mise à disposition. Les demandes de chèques PI sont traitées dans leur ordre d’arrivée. Il est donc possible que le stock de chèques PI soit épuisé au moment où vous faites votre demande. N’attendez pas pour envoyer votre demande !

  1. Les demandes d’attribution des chèques PI se font auprès de l’EUIPO au cours d’une des périodes précitées en utilisant le formulaire spécifique (le lien vers ce formulaire se trouve au paragraphe 7).
  2. Demandez votre chèque PI avant de déposer votre demande d’enregistrement de marque ou de modèle auprès du BOIP ou de l’EUIPO.
  3. Pour demander un chèque PI vous avez besoin des informations suivantes :
  4. – Vos coordonnées bancaires et un relevé de compte bancaire mentionnant le nom de votre entreprise comme titulaire du compte, ainsi que votre numéro IBAN et votre code BIC/SWIFT.
    – Votre numéro de TVA
  5. Une fois votre demande de chèque PI envoyée, vous recevrez une confirmation par e-mail avec votre numéro de référence. Ce numéro sera utilisé dans toutes les correspondances, conservez-le soigneusement ! Il n’est cependant pas nécessaire de mentionner ce numéro dans votre (vos) demande(s) d’enregistrement de marque ou de modèle auprès du BOIP.
  6. En principe, l’attribution du chèque PI par l’EUIPO s’effectue dans un délai d’un mois. Vous recevrez alors une décision officielle de subvention. Les demandes étant traitées dans leur ordre d’arrivée, nous ne pouvons pas garantir que les chèques PI seront encore disponibles dans la période donnée.
  7. Si votre demande est refusée au cours d’une période donnée, vous pouvez envoyer une nouvelle demande au cours d’une autre période. Si vous envoyez plusieurs demandes au cours d’une même période, seule votre première demande sera honorée.
  8. Votre demande d’enregistrement de marque ou de modèle auprès du BOIP doit s’effectuer dans les 30 jours suivant la décision officielle de subvention Si vous n’avez pas encore reçu de décision de l’EUIPO au moment où vous enregistrez votre marque ou modèle, vous ne remplissez pas les conditions pour recevoir un remboursement.

Comment activer votre chèque PI :

  1. Pour activer votre chèque PI, cliquez sur le lien mentionné dans la décision officielle de subvention que l’EUIPO vous a envoyé. Après avoir joint la preuve de paiement (à condition que les informations fournies au moment de la demande soient correctes) le montant du chèque PI vous sera versé par l’EUIPO dans un délai d’un mois.
  2. Activez le paiement de votre chèque PI dans les 30 jours suivant votre demande d’enregistrement de marque ou de modèle. Le remboursement n’est pas lié à l’acceptation de votre enregistrement. Si votre demande d’enregistrement est refusée, vous pouvez quand même bénéficier du remboursement.

Conclusion

Lors d”un dépot de marque , des frais parfois importants (pour une PME) doivent etre engagés.

Par conséquent, avant de procéder au dépôt, il est important de vous faire conseiller et de faire procéder à une analyse préalable par un avocat ou un juriste expérimenté.

Le but de cette analyse est de savoir si il est réellement intéressant pour vous de déposer une marque et si oui dans quelles catégories la déposer et dans quelle zone géographique.

Il faut ensuite vérifier si la marque envisagée répond aux conditions légales et si il existe des marques déposées antérieurement par des concurrents qui pourraient s’opposer à la marque que vous souhaitez déposer.

Il existe aussi (parfois) en fonction de la région ou du pays est située votre entreprise des subsides permettant de vous faire rembourser une partie de cette analyse juridique préalable au dépôt de votre marque.

Vous avez questions relatives à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un courriel. à l’adresse indiquée dans la section “contact”.

Sources :

Récupérez une partie de la taxe de dépot (boip.int)

fr_FRFrançais